À l’occasion de la fin de l’année 2025, le Regroupement des Organisations Politiques et Sociales (ROPS) a adressé, dans une note signée par le coordonnateur général Dr Amondieu Gabriel et le secrétaire général Oly Damus, un message fort au peuple haïtien, dans un contexte national marqué par une crise profonde, multidimensionnelle et persistante. Tout en présentant ses vœux de fin d’année, le ROPS salue le courage, la résilience et l’attachement du peuple haïtien à sa dignité malgré des décennies de souffrances.
Dans son message, l’organisation dresse un bilan sévère de l’année 2025, soulignant que les dérives politiques, l’impunité et la corruption ont aggravé la misère des populations et fragilisé davantage l’État. Face à ce constat, le ROPS lance un appel pressant à l’unité nationale, à la transparence, à la solidarité et surtout à des actions concrètes pour restaurer l’autorité de l’État et remettre le pays sur la voie du développement.
Le ROPS invite également l’ensemble des acteurs politiques à rejeter la violence et à privilégier un dialogue inter-haïtien franc et sincère, afin d’éviter une aggravation de la crise politique, économique et sociale après le 7 février 2026. Il met en garde contre toute dérive institutionnelle et rappelle que le non-respect de l’Accord du 3 avril 2024 ne ferait qu’enfoncer le pays dans le chaos.
Enfin, à l’aube de la nouvelle année, le ROPS rend hommage aux victimes de la violence et réaffirme son engagement en faveur d’une lutte pacifique pour une Haïti équilibrée, juste et prospère. Il exprime l’espoir que l’année 2026 soit celle du changement, de la responsabilité politique et du retour progressif à l’ordre constitutionnel.
Vive la fraternité nationale. Vive la République. Vive Haïti.
La rédaction Levoiciinfonews

