Accueil / Justice / justice / Cap-Haïtien : remise en liberté d’Emmanuel Lundi après son interpellation

Cap-Haïtien : remise en liberté d’Emmanuel Lundi après son interpellation

Emmanuel Lundi, arrêté lors d’une opération de démolition au Cap-Haïtien, a été remis en liberté dans l’après-midi du lundi 12 janvier 2026 sur instruction du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier. Cette décision est intervenue à la suite de la diffusion d’images ayant suscité une vive réaction de l’opinion publique.

Les faits remontent au vendredi 9 janvier 2026, lors d’une intervention des autorités judiciaires dans le cadre de la démolition de constructions jugées illégales sur le boulevard du Cap-Haïtien. Emmanuel Lundi avait alors été interpellé en pleine rue par des agents agissant sous l’autorité du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance du Cap-Haïtien, Me Eno Zéphyrin, alors qu’il tentait de faire valoir ses droits.

Des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent le citoyen maîtrisé de manière musclée avant son arrestation. Ces images ont rapidement alimenté un débat sur les conditions de l’interpellation et le respect des droits fondamentaux des citoyens lors des opérations menées par les autorités.

Face à l’ampleur de la polémique, le ministère de la Justice est intervenu.Me Patrick Pélissier aurait donné des instructions claires en vue de la libération immédiate d’Emmanuel Lundi, estimant nécessaire de faire retomber les tensions provoquées par cette affaire.

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

[mc4wp_form]

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *