La Police nationale d’Haïti a rendu public, lors d’une conférence de presse tenue le 12 janvier 2026 à Tabarre, le bilan des opérations menées au début du mois. Selon la Direction de communication de la PNH, ces interventions ont permis la saisie de vingt-cinq armes à feu et de 14 269 cartouches de différents calibres, ainsi que l’arrestation de trois individus pour leur implication présumée dans le trafic d’armes.
Il a été précisé que ces résultats sont le fruit de plusieurs opérations menées dans différentes zones stratégiques, dans le cadre des efforts visant à limiter la circulation des armes et des munitions illégales sur le territoire.
Les responsables ont indiqué que, le 4 janvier 2026, une opération réalisée à Bercy, dans la commune de l’Arcahaie, aurait conduit à la saisie de deux fusils M4 et d’un fusil d’assaut de type AK-47, contribuant ainsi à l’augmentation du volume global des armes récupérées.
Le bilan fait également état d’une intervention menée le 7 janvier 2026 à Quartier-Morin, dans le département du Nord, au cours de laquelle neuf pistolets de calibre 9 mm, neuf chargeurs et 5 500 cartouches de calibre 7.62 auraient été saisis.
Par ailleurs, la PNH a signalé que trois individus ont été arrêtés pour trafic d’armes dans le cadre de ces opérations. Les personnes interpellées ont été identifiées comme Joseph Cedernier, Willy Pierre et Clevickson Servius.
Une opération distincte menée à Bel-Air aurait permis la saisie de cinq radios de communication, neuf gilets dont quatre tactiques et un portant la mention « Presse », deux fusils M4, deux fusils de calibre 12, une quantité de cartouches de calibre 5.56 ainsi que quatre uniformes appartenant à différentes unités de la PNH, venant alourdir le bilan matériel présenté. La rédaction Levoiciinfonews





