Une opération d’envergure menée le mercredi 14 janvier 2026 par la Police nationale d’Haïti (PNH), avec l’appui des Forces armées d’Haïti, de la Task Force et du PMC, a ciblé la zone de Delmas 6, présentée comme un secteur sous l’influence de Jimmy Chérizier, alias « Barbecue ». Selon des déclarations attribuées au directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, lors de l’émission Se sa nou vle, l’intervention aurait provoqué la mort de plusieurs individus armés affiliés à la coalition « Viv Ansanm », à la suite d’actions menées à l’aide de drones explosifs.
Le responsable de l’organisation de défense des droits humains a également indiqué que trois résidences attribuées au chef de gang « Barbecue », auraient été détruites au cours de l’opération.
Toujours selon ces révélations, les bâtiments touchés seraient situés respectivement dans les zones de Delmas 2, Delmas 4 et Delmas 6, où les forces de l’ordre seraient intervenues sans rencontrer de résistance significative.
Pierre Espérance a par ailleurs laissé entendre que le chef de gang visé ne se trouvait pas sur les lieux au moment de l’opération, affirmant qu’il aurait quitté la zone depuis plusieurs semaines et se déplacerait entre d’autres secteurs de la région métropolitaine.
Le directeur exécutif du RNDDH a encouragé les autorités policières à poursuivre et renforcer ces interventions, dans l’objectif de reprendre le contrôle des territoires occupés par des groupes armés et de faciliter le retour des populations déplacées.
La rédaction Levoiciinfonews




