Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a installé le mercredi 14 janvier 2026 le Conseil de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La cérémonie d’installation a eu lieu à la Villa d’Accueil en présence du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que de représentants du corps diplomatique et consulaire.

Dans son intervention de circonstance, le président du CPT, Laurent Saint-Cyr, a mis en avant l’importance stratégique de cette instance dans la construction d’un enseignement supérieur plus performant, crédible et adapté aux défis du développement national.
«Cette réforme vise à renforcer la reconnaissance, la qualité et le rayonnement des diplômes haïtiens, condition essentielle pour favoriser l’insertion professionnelle, la mobilité académique et l’excellence de la jeunesse» a souligné M Saint Syr.
Selon le représentant du secteur privé au CPT, ce choix politique place le savoir, la science et la recherche au cœur de la vision de développement du pays. «Dans un contexte mondial dominé par l’innovation et la compétitivité intellectuelle, les membres installés sont appelés à jouer un rôle de garants de l’excellence académique et scientifique».
Le Conseil de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est composé de :
Dr Hérold Toussaint en assure la présidence, assisté du Dr Jean Fénol Métellus comme vice-président.
Le Dr Jacques Abraham Haut-Commissaire à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique,
Dr Jean Judson Joseph, Secrétaire général.
le Dr Evens Emmanuel, membre
Dre Ketty Balthazard-Accou, membre
Dr Serge Philippe Pierre, membre
Ce conseil a pour mission de jeter les bases d’un enseignement supérieur plus structuré, capable de répondre aux besoins du pays et de repositionner Haïti dans l’espace académique et scientifique international.
La rédaction Levoiciinfonews




