Accueil / Politique / «Un juge à la Cour de cassation pour diriger la transition», exige plusieurs regroupements politiques

«Un juge à la Cour de cassation pour diriger la transition», exige plusieurs regroupements politiques

À l’approche du 7 février, date marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) des regroupements politiques s’unissent et exigent que la prochaine transition soit dirigée par un juge à la cour de cassation.

L’Initiative du 24 avril 2025, dirigée par Jean Renel Sénatus l’Opposition plurielle de Jeantel Joseph, le Grand Bloc du Peuple (GBP), l’Accord Karibe, DEHFI et MP-18, tous forment un front commun. Ils réclament, en effet, la désignation d’un juge à la Cour de cassation pour assurer la transition, ainsi que la nomination d’un nouveau Premier ministre. Ces regroupements rejettent toute l’idée de maintenir le CPT après le 7 Février.

Lors de la présentation de leur protocole, Sénatus a insisté sur le caractère large et unitaire du mouvement, regroupant plus d’une centaine de partis et d’organisations de la société civile. Il a dénoncé l’échec du CPT et du gouvernement de Fils-Aimé à répondre à la crise humanitaire, sécuritaire et sociale qui frappe Haïti : « La récréation est terminée. Après le 7 février, il faudra passer à quelque chose de sérieux », a-t-il martelé.

Les autres instigateurs, comme Annibal Coffy du GBP et Jeantel Joseph de l’Opposition plurielle, ont mis en avant la feuille de route de l’accord, qui prévoit l’ouverture à d’autres structures, l’organisation de pourparlers et une conférence nationale des acteurs pour encadrer la passation du pouvoir. Ils insistent sur le fait que ce plan est déterminé et concret, contrairement à la transition actuelle qu’ils jugent inefficace et sans projet.

En conclusion, ils annoncent qu’ils fouleront le macadam la semaine prochaine jusqu’à 7 Février en vue de faire pression sur les autorités et faire valoir leurs revendications.

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

[mc4wp_form]

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *