Accueil / Dénonciation / PNH : le SPNH-17 dénonce la suppression des repas au DCPR et au BIM

PNH : le SPNH-17 dénonce la suppression des repas au DCPR et au BIM

Le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17) a fait part, mardi 20 janvier 2026, de sa vive préoccupation face à une décision entrée en vigueur depuis le 30 décembre 2025, consistant à supprimer les repas accordés aux policiers affectés à la DCPR et à la BIM, deux unités majeures engagées sur le terrain sécuritaire.

Dans une note, le SPNH-17 a fait savoir que la suppression des repas concerne des policiers affectés à ces deux unités stratégiques, engagées dans des missions sensibles. Selon le syndicat, ces agents figurent parmi ceux qui consentent d’importants sacrifices pour la sécurité du pays.

L’organisation syndicale a estimé que cette décision revêt un caractère discriminatoire. Elle a rappelé, de manière indirecte, que tous les policiers devraient bénéficier d’un minimum de considération au regard des risques et des contraintes liés à leur fonction.

Le syndicat a également indiqué avoir demandé au directeur général a.i. de la PNH, Jonas Vladimir Paraison, d’intervenir rapidement afin de rétablir le dispositif de restauration tel qu’il existait auparavant pour l’ensemble des policiers concernés.

Par ailleurs, il a signalé avoir renouvelé plusieurs revendications en faveur des policiers et du personnel administratif de la PNH, notamment le paiement d’arriérés accumulés, l’ajustement des salaires, la revalorisation des primes de risque et d’opération, ainsi que la révision du contrat d’assurance confié à l’OFATMA, jugé inefficace par le syndicat.

L’organisation syndicale a souligné un profond déséquilibre entre les avantages accordés à certains hauts responsables et les revenus des agents de base. Elle a laissé entendre que cette situation alimente un sentiment d’injustice au sein de l’institution policière et fragilise davantage le moral des troupes.

La rédaction Levoiciinfonews

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

[mc4wp_form]

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *