Accueil / Justice / justice / Le RHAJAC exige des interdictions de départ contre les membres du CPT impliqués dans des scandales

Le RHAJAC exige des interdictions de départ contre les membres du CPT impliqués dans des scandales

Le Réseau Haïtien des Journalistes Anti-Corruption (RHAJAC) a appelé, ce jeudi 22 janvier 2026, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Patterson Dorval, à engager des poursuites judiciaires et à prononcer des interdictions de départ à l’encontre de membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), soupçonnés d’être impliqués dans des scandales financiers majeurs et des liens présumés avec des groupes armés.

L’organisation estime que les indices recueillis relèvent de la corruption, du blanchiment de capitaux et de l’association de malfaiteurs. Face à la gravité de ces faits, le RHAJAC souligne que le Code d’instruction criminelle autorise des mesures conservatoires pour prévenir tout risque de fuite. Il invoque également le principe constitutionnel de l’égalité devant la loi, soutenant qu’aucun privilège politique ne devrait entraver l’application de la justice.

Cette sortie médiatique intervient dans un climat de tension, à l’approche de l’expiration de l’Accord du 3 avril, prévue pour le 7 février 2026. Le réseau craint que certains membres du Conseil présidentiel de transition ne tentent d’échapper à la justice par des manœuvres politiques ou en quittant le territoire national.

En conséquence, le RHAJAC réclame l’ouverture d’enquêtes formelles, la saisie d’un juge d’instruction et l’émission d’interdictions de départ. L’organisation insiste également sur la nécessité de sécuriser les preuves matérielles et financières avant qu’elles ne soient altérées.

Le RHAJAC avertit qu’il documentera toute passivité des autorités et appelle la population, les médias ainsi que les institutions républicaines à la plus grande vigilance contre toute tentative d’obstruction à la justice.

La rédaction Levoiciinfonews

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

[mc4wp_form]

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *