Accueil / Politique / politique / Pierre Espérance met en garde contre toute tentative de remplacement du Premier ministre avant la fin du CPT

Pierre Espérance met en garde contre toute tentative de remplacement du Premier ministre avant la fin du CPT

Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains ( RNDDH) Mr Pierre Espérance met en garde ce mercredi 21 janvier 2026 contre toute initiative visant à remplacer le Premier ministre avant la date d’échéance du Conseil présidentiel de transition (CPT), estimant que de telles démarches comportent de sérieux risques pour la stabilité politique et institutionnelle du pays.

Invité au journal « Premye Okazyon » de Radio Télévision Caraïbes, il estime que le Conseil présidentiel de transition a perdu toute crédibilité pour agir au nom de la nation, en particulier sur les questions liées à l’avenir de l’exécutif. Il soutient que toute décision prise par le CPT après la date butoire serait frappée de nullité.

Dans ce contexte, Pierre Espérance appelle le gouvernement en place à sécuriser la Villa d’Accueil par les Forces armées d’Haïti (FAd’H) et la Police nationale d’Haïti (PNH), en cas de tentative visant à remplacer le Premier ministre Alixe Didier FILS-AIMÉ, afin d’en restreindre l’accès aux membres du CPT et de retirer leur dispositif de sécurité.

Pour lui, le gouvernement doit rester en fonction après le départ du CPT jusqu’à nouvel ordre, afin que les dispositifs nécessaires soient mis en place pour aboutir à une solution politique crédible.

Gilbert Cicéron #levoiciinfonews

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

[mc4wp_form]

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *