A travers un message publié tard dans la soirée du Jeudi 22 Janvier, le Département d’État américain a réaffirmé son soutien « indéfectible » à la stabilité et à la sécurité d’Haïti. Washington annonce que la violence actuelle, causée par les gangs, ne pourra être stoppée qu’avec un leadership fort et constant. “Nous considérons la récente annonce du Conseil Présidentiel de Transition comme illégale.
«Le mandat du Premier Ministre haïtien, Alix Didier FILS-AIMÉ, demeure essentiel pour faire progresser la lutte contre les gangs terroristes et stabiliser le pays”, peut-on lire à travers ces messages.
Les États-Unis avertissent les politiciens corrompus alliés aux gangs qu’un « coût élevé » leur sera imposé, soulignant que seule une direction forte, soutenue par le peuple haïtien, peut mettre fin à la violence
Il faut souligner ce Vendredi 23 Janvier matin un dispositif sécuritaire de haut niveau était mis en place aux alentours de la Villa d’Accueil, siège du Conseil Présidentiel de Transition, ce vendredi 23 janvier. À l’entrée comme à la sortie, des blindés étaient stationnés, a constaté l’un de nos reporters sur place. Des employés sont même interdits d’accès. Il reste à attendre les suites de ce dossier, où une situation oscillant entre calme et tension se dessine.
La rédaction Levoiciinfonews




