Alors que les conseillers Edgard Leblanc Fils, Leslie Voltaire et plusieurs de leurs collègues au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) multiplient les démarches pour obtenir sa révocation, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a choisi la tribune de la PNH pour réaffirmer son autorité. Ce vendredi 23 janvier 2026, lors de la graduation de 877 nouveaux agents de la 35e promotion à l’École nationale de police, le chef du gouvernement a promis une lutte sans merci contre l’insécurité.
Entouré des plus hautes instances de l’État, notamment le coordonnateur du CPT Laurent Saint-Cyr, les conseillers-présidents Emmanuel Vertillaire et Frinel Joseph, le ministre de la Justice Me Patrick Pélissier, ainsi que le commandant en chef de la PNH Vladimir Paraison, le Premier ministre a durci le ton. En présence du secrétaire d’État à la Sécurité publique Mario Andrésol, du haut état-major des Forces armées d’Haïti et du corps diplomatique, il a martelé que seule une action étatique rigoureuse pourra empêcher l’effondrement définitif des institutions et restaurer l’ordre public.
Le discours s’est voulu offensif, ciblant non seulement les gangs armés qui terrorisent la population, mais également les réseaux criminels dits « en col blanc ». Alix Didier Fils-Aimé a averti que tout soutien financier à la violence, qu’il soit direct ou occulte, sera désormais traité comme un acte d’hostilité envers la nation, sans égard pour le rang social des complices.
Affichant une détermination sereine malgré les pressions politiques internes au Conseil présidentiel, il a réitéré son engagement à conduire le pays vers sa libération. Pour le chef de la Primature, la stabilité ne peut rester un concept théorique et exige des mesures concrètes pour briser le cycle du désordre qui freine le développement.
Face aux menaces persistantes, le Premier ministre a garanti que l’État ne reculera devant aucun sacrifice pour protéger le territoire. Il a insisté sur le fait que ni les bandits de grand chemin, ni les « criminels en cravate » ne dicteront leur loi, promettant une réponse institutionnelle systématique à toute tentative d’opposition armée.
Conscient des manœuvres visant à saboter l’action gouvernementale et policière, il a appelé à une vigilance de tous les instants. Le chef du gouvernement a assuré que chaque conspiration serait déjouée, se présentant comme le garant de l’espoir populaire face aux forces de déstabilisation qui s’activent dans l’ombre.
Le chef du gouvernement a réaffirmé son soutien à la PNH et a annoncé que l’institution deviendra plus forte, mieux équipée et plus professionnelle afin de garantir la sécurité et l’ordre public à l’échelle nationale.
Gesnel Pierre # Levoiciinfonews












