Le Chargé d’Affaires américain, Henry Wooster, accompagné de l’équipe diplomatique de l’ambassade, a assisté le vendredi 23 janvier 2026 à la graduation de la 35ᵉ promotion de la PNH, composée d’environ 900 nouveaux cadets, à l’École Nationale de Police. Cette cérémonie, organisée dans le cadre du programme « P4000 » soutenu par Washington, illustre l’engagement des États-Unis dans le renforcement de la sécurité et le redressement institutionnel en Haïti.
Lors de cette cérémonie solennelle, Henry Wooster a réitéré l’engagement indéfectible des États-Unis envers la Police Nationale Haïtienne (PNH). Dans une allocution remarquée, il a tenu à saluer le leadership du Premier ministre Alix Fils-Aimé, qualifiant son action de pilier central dans la quête de stabilisation et de restauration de l’ordre public.
Le diplomate a toutefois rappelé que la stabilité et la sécurité dépendent de la surveillance et de la responsabilisation des institutions publiques, qui doivent rendre des comptes dans la fourniture des services essentiels à la population..
M. Wooster a lancé un avertissement ferme contre la corruption et l’impunité administrative. Il a dénoncé avec vigueur le maintien des privilèges pour les fonctionnaires défaillants, soulignant que ces pratiques parasitaires sapent non seulement l’autorité de l’État et les intérêts américains, mais constituent un frein direct au bien-être du peuple haïtien.
La rédaction Levoiciinfonews






