IlWashington a frappé le sommet de l’État haïtien ce mercredi 28 janvier 2026 en révoquant les visas des conseillers-présidents Lesly Voltaire et Smith Augustin, ainsi que celui du ministre des Finances, Alfred Métellus. Le Département d’État accuse ces trois hauts responsables d’avoir facilité l’expansion des gangs armés, compromettant ainsi gravement la stabilité de la région.
Selon la déclaration du porte-parole adjoint principal du Département d’État, Tommy Pigott, ces responsables ont permis à des gangs armés, dont certains sont classés comme organisations terroristes étrangères, d’accroître leur influence en Haïti.
Les mesures ont été prises en vertu de l’article 212(a)(3)(C) de la loi américaine sur l’immigration, qui autorise l’interdiction d’entrée sur le territoire des États-Unis pour toute personne dont la présence est jugée préjudiciable à la politique étrangère américaine.
Le Département d’État a également précisé que les visas actuellement valides des personnes concernées, ainsi que ceux de leurs proches parents, seront révoqués, tandis que l’administration Trump affirme vouloir poursuivre ces sanctions contre toute personne contribuant à l’instabilité en Haïti et dans la région.
Gesnel Pierre/ Levoiciinfonews








