Un destroyer de la marine américaine est arrivé, ce mardi 3 février 2026, au large de Port-au-Prince. Cette arrivée intervient dans un contexte de fortes incertitudes politiques, à l’approche du 7 février, date marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition.
Il s’agit du destroyer lance-missiles USS Stockdale, un bâtiment de l’US Navy, dont la silhouette a été aperçue dans la baie. Deux patrouilleurs des garde-côtes américains, l’USCGC Stone et l’USCGC Diligence, ont également été observés en patrouille dans les eaux avoisinantes de la capitale.
Selon les précisions communiquées par l’ambassade américaine en Haïti sur sa page Facebook, ces navires ont été déployés sur instruction du Secrétaire à la Défense, dans le cadre de l’opération Southern Spear.
Les autorités américaines indiquent que cette présence militaire s’inscrit dans un engagement constant en faveur de la sécurité et de la stabilité d’Haïti. À cet égard, la Marine et les garde-côtes des États-Unis réaffirment leur partenariat et leur soutien aux efforts visant à garantir un climat plus sûr et plus prospère dans le pays.
Gesnel Pierre/ Levoiciinfonews





