Accueil / Insécurité / Saisie de 3 400 munitions et d’armes au terminal de Quartier Morin : Un suspect sous les verrous

Saisie de 3 400 munitions et d’armes au terminal de Quartier Morin : Un suspect sous les verrous

Pas moins de 3 400 cartouches, accompagnées d’armes de guerre et de poing, ont été saisies le vendredi 23 janvier 2026 au terminal CTSA 2 de Quartier Morin, dans le département du Nord. Cette opération conjointe, menée par les autorités douanières et policières contre un trafic en provenance des États-Unis, a conduit à l’interpellation d’un suspect sur les lieux.

La découverte de milliers de munitions prêtes à alimenter le marché clandestin rappelle l’ampleur du trafic transfrontalier d’armes auquel les autorités tentent de faire barrage. L’intervention a visé un conteneur de l’agence Accordia Shipping, immatriculé ASJU 9265735, repéré lors d’un contrôle ciblé dans la matinée, dans lequel trois boîtes en carton suspectes, marquées « 26 Gonaïves », ont été identifiées.

L’examen du contenu a permis de découvrir un arsenal composé de deux fusils, de trois pistolets de marques telles que Tactical Life LLC, American Tactical, Sar Arms, Sarsilmaz et Springfield Armory, ainsi que de 17 chargeurs de différents calibres (9 mm, 5,56×45, 7,62×39).

Présent sur place lors de la vérification, le nommé Robins Mompremier a été interpellé. Il agissait comme mandataire du propriétaire du conteneur, Kerly Mompremier, un individu résidant aux États-Unis, selon les autorités policières.

Au cours de son audition, le suspect a soutenu que la cargaison appartenait à Clément Mary Junior Thélusma. Ce dernier est déjà sous les verrous, ayant été arrêté fin décembre 2025 pour des faits de trafic international d’armes à feu, ce qui suggère une ramification persistante de ce réseau.

Sur instruction du commissaire du gouvernement, Me Eno Zéphirin, Robins Mompremier a été conduit au Bureau de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS) pour la poursuite des investigations. Par ailleurs, Me Bimps Noël, juge titulaire a.i. au tribunal de paix de Quartier Morin, a procédé au constat légal, étape clé dans la constitution du dossier judiciaire.

Gesnel Pierre/ Levoiciinfonews

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

[mc4wp_form]

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *