Accueil / Non classé / Révocation du ministre des Finances Alfred Métellus : le Premier ministre Alix Fils-Aimé consolide son pouvoir

Révocation du ministre des Finances Alfred Métellus : le Premier ministre Alix Fils-Aimé consolide son pouvoir

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a révoqué ce samedi 7 février 2026 le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, lors du premier Conseil des ministres tenu après son installation officielle comme chef unique de l’État. Il assurera l’intérim du portefeuille, concentrant les pouvoirs exécutif et financier.

La décision de révoquer Alfred Métellus intervient quelques heures seulement après l’installation officielle d’Alix Didier Fils-Aimé comme chef unique de l’État, suite aux décisions du Conseil présidentiel de transition (CPT). Le Premier ministre assume désormais les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances à titre intérimaire.

Cette révocation n’est pas une surprise dans le contexte politique récent. Déjà fin janvier, des sources évoquaient des tensions et des accusations de complot contre le Premier ministre, au sein même du CPT. Alfred Métellus avait été pressenti par certains membres du Conseil pour remplacer Alix Fils-Aimé en cas de révocation de ce dernier.

La position du ministre des Finances avait déjà été fragilisée par des sanctions internationales. En janvier 2026, Alfred Métellus, aux côtés de deux membres du CPT, Leslie Voltaire et Smith Augustin, a été sanctionné par les États-Unis pour son rôle présumé dans des actions déstabilisatrices. Washington a ordonné le gel de ses avoirs et une interdiction d’accès au sol américain.

Ainsi, le ministre déchu a dû faire face à un double coup dur : les sanctions américaines, puis sa révocation soudaine lors du Conseil des ministres. Le défenseur des droits humains, Pierre Espérance, avait d’ailleurs déjà pronostiqué, le 28 janvier dernier, sur les ondes de Radio Sans Fin (RSF), à l’émission Espace-Vérité animée par Gilbert Ciceron, que l’étau se resserrait autour de Métellus, précisant qu’il était désormais « trop tard » pour faire marche arrière.

Cette série d’événements marque une étape claire dans la consolidation du pouvoir par Alix Didier Fils-Aimé, qui contrôle désormais directement les leviers économiques et financiers du pays, dans un contexte de transition politique sensible.

Gilbert Cicéron/Levoiciinfonews

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

[mc4wp_form]

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *