Les autorités haïtiennes ont pris part, ce vendredi 2 janvier 2026, à la cérémonie officielle de commémoration du Jour des Aïeux, organisée au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH). Cette activité solennelle s’inscrit dans la tradition de mémoire nationale dédiée aux héros de l’indépendance.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, et le président du Conseil présidentiel de transition et des conseillers-présidents, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. De hauts cadres de l’administration publique, le commandement de la Police nationale d’Haïti et des Forces armées d’Haïti ont également pris part à cet événement de portée historique.
Un dépôt de gerbes de fleurs, suivi d’un moment de recueillement, a constitué le temps fort de la cérémonie. Ce geste symbolique visait à rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont mené la lutte pour l’indépendance et jeté les bases de la République haïtienne.
Dans un message relayé par la Primature, les autorités ont rappelé que le Jour des Aïeux représente un symbole fort des valeurs de liberté, de souveraineté, de justice et de dignité humaine issues de la Révolution de 1804. Elles ont invité la population à s’inspirer de cet héritage historique pour faire face aux défis actuels et œuvrer à la construction d’un avenir plus juste pour le pays.
La rédaction# Levoiciinfonews










